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Nutella : ne vous moquez pas des pauvres !

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © DR


Les clients qui se sont jetés dans les rayons des supermarchés pour acheter des pots de Nutella ne sont vraiment victimes d'une addiction, plutôt de la difficulté des temps...

Le très sérieux journal américain Washington Post a évoqué l'affaire des émeutes dans les magasins Intermarché lorsque les Français se sont battus pour acheter du Nutella avec un rabais de 70%. 


Le journal a aussi publié cette vidéo.
 


 

 

Le Washington Post note avec amusement :

« In the French Revolution, the people fought over bread. In the France of Emmanuel Macron, they are fighting over Nutella. »
 « Pendant la Révolution française, le peuple s'est battu pour du pain. Dans la France d'Emmanuel Macron, il se bat pour du Nutella. »


"Trois euros, une somme importante"


Mais la leçon n'est pas forcément celle de l'engouement jusqu'à la folie pour une pâte à tartiner aux noisettes... Le site Révolution permanente en propose une autre vision.
 

 

« Dans les médias dominants et sur les réseaux sociaux, on a pu voir un profond mépris de classe dans le traitement de cet évènement : les personnes qui se seraient jetées sur le Nutella seraient en effet "pathétiques" ou ridicules, des "animaux", des "moutons", etc. Certains insistent également sur le fait que cette pâte à tartiner est particulièrement nocive pour l’environnement dans sa production (huile de palme) et nocive pour la santé. Par conséquent, les personnes qui se sont jetées sur le Nutella seraient irresponsables, à la fois vis-à-vis de l’environnement mais aussi de leur propre santé. »

 

« Cependant, ces "émeutes" pour du Nutella témoignent de quelque chose. Ces événements démontrent en effet que pour beaucoup de familles, une baisse de trois euros sur un produit permet de réaliser des économies importantes, justifiant de bousculer pour faire partie de ceux qui profiteront de la promotion. Dans une société où la précarité va croissante, pour beaucoup de personnes, trois euros représente une somme importante, et c’est cela qui doit nous indigner. »


La promotion : un pot à 1,41 € au lieu de 4,50 €... Sans l'accord de Nutella, d'ailleurs.