Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le Sidaction 2018 a commencé

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Sidaction 2018


Line Renaud encore.... Infatigable, l'artiste, comédienne, chanteuse, est au générique du clip 2018 du Sidaction, trois jours de dons au profit de la recherche contre le sida.

Le sida, ça se soigne... Mais, pour l'instant, on n'a aucun vaccin. "N'abandonnez pas" lance le Sidaction 2018. Pour donner et aider la recherche comme les associations, il suffit d'appeler le 110 ou d'aller sur le site  du Sidaction. L'an dernier, 4 millions d'euros ont été récoltés.

 


Des jeunes mieux informés
 

En 2018, l'organisation présente les résultats d'un sondage sur les 15-24 ans, pour faire le point sur les connaissances. Les risques de contracter la maladie sont désormais largement connus. Mais il subsiste un refus ou un négligence de l'usage du préservatif. Peut-être à cause d'un optimisme déraisonné sur l'efficacité du traitement.
 

Ainsi, pour 98 % d’entre eux, le virus peut être transmis lors d’un rapport sexuel sans préservatif et pour 96 %, en entrant en contact avec le sang d’une autre personne. En outre, plus des trois quarts d’entre eux sont conscients de possibles risques de transmission en se faisant percer ou tatouer (76 %).

Par ailleurs, sur la totalité de l’échantillon, 19 % déclarent avoir des partenaires irréguliers, parmi eux, 29 % disent ne pas utiliser de préservatif... Enfin, ils sont 23 % à penser qu’il existe des médicaments qui permettent de guérir du sida.


Une vidéo courte de Brut explique pourquoi le Sidaction est encore important, trente ans après l'apparition de la maladie.



Le clip "Sa raison d'être" a 20 ans


Pour les vingt ans du clip "Sa raison d'être", il a été réenregistré avec les mêmes artistes qui ont pris vingt ans, évidemment...