Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Truffe, le marcassin, recueilli mais menacé de mort

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Pascal Bohère


Pascal Bohère habite à Saint-Aignan-sur-Ry (Seine-Maritime), où il a recueilli plusieurs animaux dont un marcassin... Mais Truffe sera abattue, a décidé la préfecture. La mobilisation semble avoir réussi...

Le 12 décembre 2017, Pascal Bohère découvre dans un carré de maïs un petit sanglier, complètement perdu, raconte Paris-Normandie. Apparemment,sa famille a été abattue. L'homme emmène l'animal chez lui où, sur 5.000 m2 de terrain, vivent déjà de nombreux animaux, chiens, chats, volaille, moutons, faisans... Il appelle le petit sanglier "Truffe" et le nourrit au biberon...
 

 Truffe s'entend bien avec les volatiles comme avec les chiens.



Contactée pour obtenir une autorisation de détention, la Direction des territoires et de la mer (DDTM), dépendant de la préfecture, répond rapidement :

« Vous n’avez pas le droit de la garder, il faut la tuer ! »


Pourtant, Pascal Bohère, 55 ans, handicapé à 30%, a déjà hébergé un jeune chevreuil et une chevrette et a un numéro d'éleveur. Il a aménagé un enclos...Mais deux gardes de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage sont passés le prévenir que la demande ayant été rejetée par la préfecture, le 20 mars, l'animal serait emmené et tué (à ses frais) dans un délai d'un mois soit le 20 avril.
 

Une pétition a été lancée : "Sauvez ma petite marcassin Truffe". Elle a dépassé 61.000 signatures. La Fondation Brigitte-Bardot défend elle aussi Pascal Bohère sur son site.
 

 Pascal Bohère et son marcassin (toutes les photos viennent de sa page Facebook).



 

Aux dernières nouvelles, l'exécution de la petite laie semble reportée. La mobilisation a payé, apparemment... Pascal Bohère fait donc des vidéos, visibles sur sa page Facebook... Celle-ci s'intitule "Truffe vous embrasse".