Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Ruée attendue vers les parcs, les bars et Pôle Emploi

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © fb


Enfin le retour vers le calme des parcs et jardins pour se détendre... Les mesures du déconfinement du 2 juin ont été annoncées ce jeudi 28 mai par le Premier ministre. Les bars vont rouvrir mais la vraie ruée se fera vers les agences Pôle Emploi.

 

EN DIRECT | Conférence de presse du Premier ministre @EPhilippePM sur la deuxième étape du #déconfinement. https://t.co/ECQbzZIzxz

— Gouvernement (@gouvernementFR) May 28, 2020

 

 


Les mesures de déconfinement libèrent les parcs et annoncent la réouverture des bars, au mardi 2 juin, après le lundi de Pentecôte. Mais c'est du côté de l'emploi que la situation s'aggrave...
 


 

Le zonage demeure : l'Île-de-France, Mayotte et la Guyane sont en orange, le reste du pays est en vert. Fin de la limite des 100 km au 2 juin : les Français pourront circuler librement, sans attestation, avec ou sans bonne raison. Les campings et autres lieux d'hébergement touristique vont rouvrir. Les plages aussi, comme les plans d'eau et les parcs (ces derniers dès le samedi 30 à Paris). Les parcs d'attraction seront limités à 5000 personnes. Les frontières rouvriraient le 15 juin.


En avril : + 843.000 chômeurs


Dans Le Monde, la nouvelle est annoncée sobrement mais elle est largeme,nt commentée avec un ton généralement pessimiste : « En avril, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) s’est accru dans des proportions sidérantes : + 843 000 par rapport au mois précédent, sur l’ensemble du territoire (outre-mer compris, sauf Mayotte), d’après les données publiées jeudi par Pôle emploi et par la Dares – la direction des études du ministère du travail. »


En trois mois, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de plus d'un million, pour atteindre 4,575 millions, un record.