Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Bourdin viré de l'antenne sur BFM et RMC

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Le présentateur et journaliste Jean-Jacques Bourdin a été viré de l'antenne sur BFMTV et RMC, suite à une accusation d'agression sexuelle par une présentatrice météo en 2013.

L'affaire date de 2013, donc elle est de toute façon prescrite : pour un délit, le délai est de six ans, là, neuf ans ont passé. La présentatrice météo d'alors, sur BFMTV, était allée en Corse participer avec Jean-Jacques Bourdin à un concours de pétanque. Dans la piscine à Calvi (Haute-Corse), l'homme alors âgé de 63 ans, aurait tenté de l'embrasser. Elle aurait porté plainte le 11 janvier dans un commissariat parisien. Elle a 33 ans, donc elle avait 24 ans à l'époque.

 

Le problème de BFM-RMC, c'est le refus de certains invités politiques de participer à des entretiens télévisés avec Jean-Jacques Bourdin. la candidate des républicain à la présidence de la République, Valérie Pécresse, n'a pas eu peur, mardi 18, mais s'est fendue d'une déclaration préliminaire, évoquant la présomption d'innocence, tout en s'asseyant dessus et ignorant en revanche la prescription... Pour une future Présidente, gardienne de la Constitution, c'est fâcheux.

Yannick Jadot, le candidat des Verts à la présidentielle d'avril, n'est simplement pas venu jeudi et a dû être remplacé au pied-levé par Michel-Edouard Leclerc, le commerçant, note FranceInfo.


Pas question de justice


Mais il n'est pas question de justice, là-dedans, simplement de « libérer la parole des femmes »  comme l'a expliqué la plaignante, Fanny Agostini, dont le nom apparaît peu (elle est pourtant majeure) au Parisien. C'est d'ailleurs la crainte d'autres témoignages qui a fait reculer BFM-RMC. 

« Trop longtemps, la société a regardé ailleurs, a fermé les yeux... Trop de femmes ont eu peur de porter plainte », avait dit Valérie Pécresse..  Sur des faits à l'évidence prescrits et en ignorant la présomption d'innocence, ce n'est pas la justice qui progresse, c'est la dénonciation.