Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Charlie Hebdo agace le Guide suprême iranien

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


L'hebdomadaire Charlie Hebdo a lancé un concours de caricatures contre les mollahs iraniens... Evidemment, cela a agacé la République islamique qui, désormais, menace... L'attentat islamiste contre Charlie, c'était le 7 janvier 2015.

La page du concours sur le site de Charlie-Hebdo...

 

La liberté de penser et la caricature, même combat. Et celui de Charlie Hebdo a rencontré celui des résistants à la dictature religieuse iranienne. D'où cette idée de concours de dessin qui a rencontré un certain succès. Les caricatures ont été publiées dans l'édition du 4 janvier. Très vite, le pouvoir iranien a adressé, via son ambassade, une mise en garde à la France. Deux journaux belges (patrie de la bande dessinée), LeSoir et LaLibre, rapportent ces propos.

 

"Suite à son action odieuse de lancer un « concours international de caricatures du Guide suprême de la République islamique d'Iran », la revue Charlie Hebdo y a consacré son numéro spécial du 4 janvier 2023 avec des dessins particulièrement révoltants et des phrases et expressions haineuses et insultantes (...).
"... L'Ambassade de la République Islamique d'Iran, en condamnant fermement cette action de CHARLIE HEBDO, s’attend à ce que les autorités françaises compétentes prennent des mesures nécessaires et immédiates face à cette revue afin d'empêcher la poursuite de cette campagne d'insultes et de haine, qui aura certainement des effets néfastes et destructeurs sur les relations entre les deux pays et les deux peuples."
Ambassade de la République Islamique d'Iran - Paris  


On voit bien que ces gens sont fâchés. Et on le comprend quand on découvre les dessins. Ils sont aussi publiés sur Internet, sur une page spéciale "concours" du journal Charlie Hebdo...

En voici quelques-uns (pas les pires), afin de concourir, nous aussi, à la liberté d'expression. Charlie-Hebdo justifie ainsi la publication...

 

"Le 8 décembre dernier, nous lancions un concours de caricatures du Guide suprême de la République islamique d’Iran. Nous voulions alors soutenir la lutte des Iraniens qui se battent pour leur liberté, en ridiculisant ce chef religieux d’un autre âge, et en le renvoyant dans les poubelles de l’Histoire. Quelques semaines plus tard et après plus de 300 dessins reçus (ainsi que des milliers de menaces), voici notre sélection de gagnants..."  

 


 

           
 



Les lecteurs sont invités à se rendre compte par eux-mêmes. Ils suivront d'ailleurs beaucoup mieux les activités graphiques et satiriques de cet hebdomadaire en s'abonnant à CharlieHebdo. Pas tout de suite : le site a été piraté et rendu inutilisable dans sa partie "Boutique". La partie magazine reste lisible.

 



 

Après la fermeture d'un centre de recherches français, des Iraniens en colèreont manifesté devant l'ambassade de France, rapporte LeParisien, dimanche 8 janvier... D'oùun autre dessin.

 

 

Another great cartoon from Charlie Hebdo.

Khamenei screaming : "That’s horrifying!" as he discovers some cartoons while he’s sitting near bodies of Iranians he executed. Sums it all. pic.twitter.com/0Mht10GjuS

— Zineb Riboua (@zriboua) January 8, 2023