Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Lundi, un moment d'hommage à Paty et Bernard

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Ce lundi 16 octobre, un "moment d'union et de recueillement" a été annoncé par le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, en hommage à deux professeurs victimes du terrorisme islamiste : Dominique Bernard et Samuel Paty.

Une minute de silence sera observée à 14 heures ce lundi dans tous les établissements d'enseignement. Il n'y aura pas de cours avant 10 heures dans les collèges et les lycées. L'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, ce fut à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), le 16 octobre 2020. Celui de Dominique Bernard, professeur de français, à Arras (Pas-de-Calais), ce vendredi 16 octobre. Le portrait de cet agrégé de 57 ans, père de trois filles, cofondateur de l'université populaire du Nord-Pas-de-Calais, est présenté dans Le Figaro.
 

Le ministre a annoncé l'ouverture normale des établissements scolaires ce samedi, avec une surveillance accrue pour 500 d'entre eux, grâce à 1000 personnes chargées de la sécurité, note Le Parisien. Dans le cadre de l'alerte "Urgence attentat", environ 7.000 soldats de la force Sentinelle vont être déployés sur le territoire national.
 

Retour des soldats de Sentinelle dans les rues (photo armée de Terre).