Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Mekhissi, le champion français dérape et sort de la piste

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © dr


Mahiedine Mekhissi, l'un des meilleurs athlètes français de ces vingt dernières années, a dérapé par des propos très choquants à propos du conflit Israel-Hamas.

Triple médaillé olympique, cinq fois champion d'Europe et double médaillé de bronze aux Mondiaux, Mahiedine Mekhissi-Benzbbad (38 ans), désormais retraité des stades d'athlétisme, est sorti de la piste où il avait brillé.

Sur le réseau social X (ex-Twitter), l'un des plus brillants représentants du sport français a dérapé :« Adolf Hitler est un enfant de choeur à côté de Netanyahu ! L'Occident de vrais collabos. » Il a accompagné son message de hashtags comme ''nazisrael'' ou ''israelwnazism''.

Des messages qui ont provoqué l'indignation du mouvement sportif, à commencer par Amélie Oudéa-Castera, la ministre des Sports, qui s'est déclarée « profondément choquée par de tels propos » estimant en outre que ces « comparaisons  funestes flirtent avec tout ce qu'il y a de plus nauséabond... » De son côté, Arnaud Robinet, le maire de Reims, ville dont l'athlète est originaire, s'est exclamé : « Et dire que cet individu a porté le maillot de l'Equipe de France. J'ai honte pour notre ville... Quel naufrage ! »
 

S'il a retiré son message, Mahiedine Mekhissi a tenu à essayé d'éteindre la tempête qu'il a provoquée en précisant qu'il condamnait « tout terrorisme, que ce soit du côté des Israéliens et Palestiniens. » Reconnaissant sa maladresse, il précise que cette comparaison « était que Hitler a commis un génocide » mais insiste en ajoutant « comme Netanyahu est en train de le faire... » Il a conclu ses message sur X par « Ma comparaison était maladroite et mauvaise et je m'en excuse pour cela, j'ai réagi avec émotion. »

La Fédération française et les instances internationales d'athlétisme n'avaient pas encore réagi à l'heure de notre publication.

 


 

 

Étrange polémique que celle qu’a provoquée Mahiedine Mekhissi Benabbad, ce français exemplaire a toujours symbolisé les « valeurs du sport » pic.twitter.com/zXCxRvB0nn

— Dispater (@Hdispater) November 1, 2023

 

 

 

Mahiedine Mekhissi: une référence morale
2011 meeting à Monaco il se bagarre avec un concurrent Mehdi Baala
2012 un responsable du CREPS de Reims porte plainte contre lui pour violences volontaires.
2012 après une victoire sur le steeple, il bouscule la mascotte, un enfant pic.twitter.com/uhJVvYMyr1

— Ecce homo (@Eccehom29032550) November 1, 2023