Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


En droit, Gérard Depardieu est innocent

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Nicolas Bruant (Le Livre de poche)


Il y a le lynchage médiatique auquel on assiste depuis le 7 décembre 2023, après l'émission complément d'enquête... Et il y a la justice, le droit... Et en droit, pour l'instant, Gérard Depardieu est innocent.

Trois type d'accusation publique pèsent sur l'acteur Gérard Depardieu, 75 ans...

 

Propos graveleux en Corée

 

Pour "l'affaire" révélée par "Complément d'enquête", des propos grossiers datant de 2018 qui n'ont pas été entendus par la personne visée mais révélés plusieurs années après, on pourrait tout au plus relever une contravention, prescrite, évidemment (le délai est d'un an), et ayant eu lieu en Corée. Pas en Corrèze...
 


Des accusations sur des faits prescrits

 

 

Pour les deux affaires de "viols" dénoncées tardivement et donc prescrites, le journal belge Le Soir explique...

 

Depardieu, 75 ans, est également visé par une plainte pour agression sexuelle déposée par la comédienne française Hélène Darras pour des faits a priori prescrits, ainsi qu’une autre en Espagne par une journaliste, Ruth Baza, l’accusant d’un viol en 1995.  

 

Une mise en examen pour viol

 

Enfin, il y a l'affaire de l'été 2018, la seule sérieuse... Celle de la jeune actrice Charlotte Arnould, 20 ans alors, qui affirme avoir été violée à deux reprises dans la maison parisienne de Gérard Depardieu. Elle a porté plainte fin août dans une gendarmerie du Sud de la France. D'abord classés "sans suite", les faits ont été soumis à mise en examen suite à une constitution de partie civile en 2020. Chefs d'accusation : "viol" et "agression sexuelle". 
 

 

Je suis la victime de Depardieu..
Ça fait un an pile qu’il est mis en examen.
Je ne peux plus me taire… pic.twitter.com/eEmlJKh7AR

 — Charlotte Arnould #Artiste (@CharloteArnould) December 16, 2021

 


« Il n'y a aucune preuve, je suis innocent et je n'ai rien à craindre », avait dit l'acteur au Figaro début 2021.

Et juridiquement, il faut en rester là. Ce qui existe en droit, c'est la présomption d'innocence. C'est dans la Constitution. Tant que la personne mise en examen n'est pas jugée, elle est innocente.