Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Zone à faibles émissions : les motards manifestent

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © FFMC (copie d'écran)


Les motards manifestent dans 13 villes de France, dont Paris, ce samedi à 14 heures, contre les "zones à faibles émissions", où la circulation n'est possible qu'avec une vignette Crit'Air 1, 2 ou 3. Les ZFE excluent les possesseurs de vieux véhicules.

En Ile-de-France, la zone à faibles émissions est délimitée par le périmètre de l'A86, rappelle Le Parisien. Les motards ne sont pas les seuls à protester : tous les propriétaires de véhicules anciens  sont concernés. Voitures à moteur diesel, fourgons d'artisan, anciens modèles toujours roulants avec contrôle technique OK mais n'ayant pas la bonne vignette… Derrière l'aspect “pureté de l'air”, il y a une exclusion de fait des gens n'ayant pas les moyens d'acheter un véhicule neuf ou électrique. On retrouvera au côté de la Fédération des motards en colère, “Les Gueux”, un mouvement lancé par l'écrivain Alexandre Jardin, explique FranceInfo.

 

Rendez-vous est donné à 14 heures avenue Victoria, près de l'Hôtel-de-Vllle de Paris. Puis une manifestation ira vers Bastille, République et s'achèvera place de la Nation. Une autre manifestation démarre à la même heure à Lyon… Une quinzaine de villes environ devaient connaître aujourd'hui ce type de rassemblement anti-ZFE, dite par les opposants “zone à forte exclusion”.