Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Recyclage du textile : Le Relais redémarre jeudi

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © FB


Dès ce jeudi 24 juillet, les collectes des grandes boîtes blanches du Relais vont reprendre. On pourra à nouveau y déposer vêtements ou textiles usagés ou recyclables.

Il y a 16.000 boîtes du Relais en France et centre de tri de vêtements usés, en bon état, textiles de toutes sortes collectés par 3.000 salariés de l'entreprise.


Depuis le mardi 15 juillet, la collecte avait cessé, suite à un différend entre Le Relais France et Re-Fashion qui reprend le textile. Cette société verse 156 € par tonne. Or le Relais estime à 304 € / tonne le niveau de rétribution pour pouvoir faire vivre son activité, explique Charente libre. Et le Relais a besoin d'une aide de "30 millions pour tenir l'année".

 

« Si rien ne change, nous mettons la clé sous la porte »

 

Des enseignes comme Kiabi ou Décathlon s'étaient lancées dans la vente de vêtements d'occasion et la reprise. Sur l'écoulement des vêtements vers l'Afrique de l'Ouest, il y a désormais une forte concurrence chinoise… Tout cela met en danger la filière du Relais. Son président, Emmanuel Pilloy, a déclaré au Parisien :

 

« Nous essayons de faire du bruit comme nous pouvons. Nous tirons la sonnette d’alarme. Notre situation est catastrophique. Si rien ne change, nous mettons la clé sous la porte et 3.000 personnes se retrouveraient au chômage. »

« En 2026, nous serons morts si rien n’est fait ! Si nous disparaissons, ce sera une catastrophe pour les collectivités locales, qui vont se retrouver avec 300.000 tonnes de vêtements sur les bras. Pour les associations aussi, alors que nous récupérons environ 80 % des dons qui leurs sont faits. Il est urgent d’agir. »