Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La chienne Héra, retrouvée 12 ans plus tard...

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Ici Cotentin


Héra est une chienne springer spaniel. Volée dans l'Yonne en 2013, elle vient de retrouver ses maîtres grâce à un policier municipal de la Manche un peu curieux qui a réussi à la rendre à sa famille.

Le héros s'appelle Walter Viadé, c'est l'homme en uniforme à gauche. L'homme heureux s'appelle Jean-Pierre Hérix. Il n'a pas revu la chienne depuis douze mais, à 80 ans, il a été très ému de la retrouver. Ce que raconte le policier à FranceBleu

 

"Je me suis mis en retrait, car c'est un peu un moment privilégié. La chienne était un peu perdue, elle ne lui a pas sauté au cou, mais je pense qu'elle était un peu perturbée parce qu'elle a été abandonnée, mise dans un box, été chez le vétérinaire pour des soins. Mais lui, il s'est mis à pleurer. C'était touchant."

 

Grâce à la puce

 

Héra errait dans le village de Sartilly-Baie-Bocage (Manche). Walter Viadé l'a attrapée et portée chez un vétérinaire local qui a lu la puce. Puis, le policier municipal a retrouvé le téléphone portable de Jean-Pierre Hérix qui a fait les 600 kilomètres qui le séparaient de l'animal. Depuis, raconte Le Parisien, il l'a ramenée à Auxerre (Yonne) et sa fille, Laurence, raconte…

 

" Elle ne quitte plus mon père, elle le suit partout dans le jardin et ailleurs. Elle va mieux car elle était dans un état déplorable. Elle a donc bien meilleure mine et elle mange comme une  gloutonne car elle était affamée. Je suis passée les voir dimanche soir, ils sont aux anges tous les deux. C'était beau à voir, c'était à pleurer !  J'ai l'impression qu'elle découvre ce que c'est que la liberté comme si elle avait été enfermée longtemps, elle a dû souffrir beaucoup mais je ne préfère pas savoir."