Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Salut nazi au Parc Astérix : faut-il être bête !

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Elon Musk a donné le mauvais exemple, avec un geste malheureux aux Etats-Unis... Il s'est trouvé des idiots pour le faire devant les appareils photos du Parc Astérix, dans les attractions.

La salut nazi, c'est provocateur. La justice le pense, qui parle de provocation à la haine…  La peine maximum prévue pour ce délit est d'un an de prison et 45.000 € d'amende. Si la provocation n'est pas publique, c'est une contravention (R625-7).


Pourtant, au Parc Astérix, à Plailly (Oise), depuis le début de la saison, déjà cinq personnes ont été interpellées pour ce motif : elle faisaient des saluts nazis dans les manèges, face aux appareils photos du parc.

 

Un stage payant : 250 €

 

Car au Parc Astérix, les visiteurs sont photographiés dans les attractions, afin de leur vendre ensuite les photos du bon moment passé -souvent en famille- dans les attractions. Il y a donc des agents du parc qui voient ces clichés et appellent ensuite la gendarmerie. Le Parisien raconte la suite…

 

Tous les auteurs sont ainsi convoqués devant un délégué du procureur de la République et se voient obligés d’accomplir un stage de citoyenneté d’une valeur de 250 euros à leurs frais. Celui-ci comprend une sensibilisation sur la lutte contre l’antisémitisme et un rappel des crimes contre l’humanité commis par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

 

Si les audacieux n'effectuent pas le stage, ils sont poursuivis par la justice. Pour être honnête, le terme “audacieux” n'est pas le premier qui vient à l'esprit.