Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Prison de Vendin-le-Vieil : Mohamed Amra sanctionné

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


A la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), Mohamed Amra a été un des premiers détenus sanctionnés après les incidents récents et notamment l'inondation des étages...

Mohamed Amra, 31 ans, ex-trafiquant de drogue, avait été arrêté en Roumanie après une évasion sanglante à Evreux (Eure), en mai 24, ayant fait deux morts chez les agents de l'administration pénitentiaire. Il a été dans les premiers détenus placés à Vendin-le-Vieil, qui se veut prison de haute sécurité. Hélas, les 90 détenus contraints d'inaugurer ces nouvelles conditions plus strictes ont tenté de réagir. 

 

La forme la plus spectaculaire fut, en août, l'inondation des étages  “en obstruant l'évacuation de la douche”, précise Le Figaro. Plusieurs dizaines de détenus y ayant participé, le mouvement dura plusieurs jours. Il fut suivi d'une grève de la faim, désormais terminée.

 

16 jours de quartier disciplinaire

 

A Mohamed Amra, la commission de discipline réunie ce mardi 30 septembre reproche aussi “d'avoir « bouché les œilletons » et tenu des « propos outrageants » envers le personnel pénitentiaire”. Il a donc été condamné à 16 jours de quartier disciplinaire.