Le découvert bancaire sera plus compliqué en 2026
Publié le Par Fabrice Bluszez
Le 20 novembre 2026, les règles du découvert bancaire changent : au-delà de 200€, elles se rapprochent d'un crédit à la consommation normal.
"Les foyers les plus précaires pourraient être les premiers pénalisés", note Libération qui précise : “Il s’agit de la transposition d’une directive européenne datant de 2023.”
Pour les particuliers, ce sera un nouveau mode de vie, expliqué ainsi par Le Dauphiné…
Les établissements bancaires devront s’assurer que le client est en mesure de rembourser la facilité de caisse/le découvert dont il bénéficie pour lui accorder. Ils pourront s’appuyer sur « des preuves de revenus ou d’autres types de ressources, des informations sur les actifs et passifs financiers ou des informations sur d’autres engagements financiers ».
Jusqu'à 200€, ça va…
Jusqu'à 200 euros, pas trop d'inquiétude : “Les contraintes seront légères”, assure FranceInfo, qui a quand même trouvé des clients inquiets, témoignant sur FranceTV. Même chose si vous possédez déjà une autorisation de découvert. Si vous voulez l'augmenter, “les nouvelles règles s'appliqueront”, et…
La banque pourra résilier le droit au découvert d'un client déjà sous contrat, mais elle devra mettre en avant des "raisons objectivement justifiées et clairement précisées dans le contrat" et respecter un préavis de trente jours, précise la Banque de France.