L'ex Fondation Abbé-Pierre s'effondre
Publié le Par Fabrice Bluszez
Ayant cru pouvoir effacer la figure tutélaire de l'abbé Pierre, sa fondation s'appelle désormais "Fondation pour le Logement des défavorisés"... Sauf que les gens n'ont pas suivi et les dons ont baissé de près d'un tiers...
La Fondation pour le logement des défavorisés a un budget inférieur ce qu'on pouvait attendre : 15% en moins, soit un retour au niveau de 2020, a précisé Christophe Robert, directeur général, sur BFMTV. Les dons des particuliers représentent 97% de ses rentrées d'argent. Il semble que le public n'ait pas apprécié ce changement de nom, en janvier 2025.
Il est vrai qu'accusé d'agressions sexuelles en 2024, longtemps après son décès, l'abbé Pierre, Henri Groues (1912-2007), reste innocent, l'action publique s'étant éteinte, du fait de sa mort. Restent des accusations qui n'auraient pas dû effacer le travail réalisé par l'abbé Pierre auprès des pauvres gens. Mais la direction de la fondation persiste…
"Il fallait impérativement changer de nom par respect pour les victimes et parce qu'on ne pouvait pas faire autrement"
"À chaque fois qu'on parle de ça, ça me bouleverse. Je pense aux victimes, je pense à celles qui pendant des décennies n'ont rien dit."
Sauf que si elles n'ont rien dit, il n'y a pas de procès, pas de jugement et finalement, pas d'affaire. La fondation se prévaut d'un “héritage”, mais en s'asseyant sur l'honneur de son fondateur.