Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Verdun, Pétain, Hazard : c'est la guerre...

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image ©


"Il s'agit de défendre les valeurs de la République. Si mon arrêté est cassé, demain à 10h45 je serai devant l'église et personne ne rentrera" : Samuel Hazard, maire de Verdun, a décidé de s'opposer physiquement à la messe en hommage à Philippe Pétain.

Ce samedi 15 novembre 2025 à 10h45, sans doute avant, ce sera la guerre à Verdun… La justice administrative a finalement autorisé la messe "en hommage à Philippe Pétain et à ses soldats". Le maire de Verdun (Meuse), Samuel Hazard, qui y était opposé, a décidé de s'y opposer sur le terrain.Il l'a dit clairement sur RMC

 

"Demain à 10 heures devant l'église"

 

Pour le coup, le trouble à l'ordre public, redouté par le maire qui avait pris un arrêté d'interdiction, viendrait du maire lui-même. Ce vendredi 14, saisi en référé par l'ADMP (Association pour défendre la mémoire du Maréchal Pétain), le tribunal administratif a autorisé la messe. Libération note …

 

La justice a estimé que «cette cérémonie n’était pas, en elle-même, de nature à susciter des troubles à l’ordre public», le juge rappelant que «la liberté du culte présente le caractère d’une liberté fondamentale».

 

Samuel Hazard, maire (divers gauche) de Verdun, explique sa position sur sa page Facebook… Il annonce : “Je serai demain à 10h devant l’église Saint Jean Baptiste pour défendre la République.”