Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Martinique : les casseurs de statues quasi pardonnés

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Les 11 casseurs et casseuses de statues "coloniales" de Martinique, ont été jugés... Verdict rendu ce lundi 17 novembre : les coupables sont dispensés de peine ou relaxés.

C'était un acte politique, éminemment politique. Cibles : les statues de Victor Schoelcher, militant contre l'esclavage, Joséphine de Beauharnais, impératrice née békée aux Trois-Ilets, et Pierre Belain d'Esnambuc, découvreur de la Martinique qui en prit possession au nom du roi Louis XIII. Il s'agissait, ce 22 mai, notamment, date de la fin de l'esclavage en Martinique, de détruire ces souvenirs d'un autre âge… La radio locale RCI explique le verdict…

 

Le tribunal relaxe Denzel Guillaume, Alison Rolle, Alexane Ozier Lafontaine, Jean-Baptiste Marcel, Jessye Peraste et Bruno Pelage pour la dégradation de la statue de Schoelcher. Selon la présidente, l’infraction n’est pas assez caractérisée. Axel Dédé et Siméline Jean-Baptiste sont déclarés coupables, mais dispensés de peine.
 

Concernant la destruction des statues de Desnambuc et de Joséphine, la présidente du tribunal stipule que « l’action est inscrite dans une action politique militante » et les prévenus sont relaxés.