Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Stationnement : 22.000 places en moins à Paris

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © dr


Pour sécuriser les passages piétons, les villes de France, dont bien sûr Paris, vont devoir créer de nouveaux aménagements et supprimer des places de stationnement.

Circuler à Paris n’est pas une sinécure, c’est une évidence… Et conséquemment, stationner n’est guère plus aisé. Et le sera encore moins dans les mois à venir. Cela en raison d’un nouvel développement de la loi d’orientation des mobilités de 2019. « Il s’agit d’un aménagement essentiel pour une meilleure cohabitation entre piétons et automobilistes », explique Sophy Sainten, déléguée générale de la Prévention routière.

On traduit : les communes vont devoir supprimer des places de stationnement. Plus précisément, celles placées en amont des passages protégés. Cela pour la sécurité des bipèdes que sont les piétons.
Bien entendu, Paris n’échappera pas à cette modification, ce qui provoquera, on s’en doute, la création de nouveaux travaux pour de nouveaux aménagements (espaces verts, arceaux pour vélo…). Au total, les Parisiens vont ainsi voir disparaître pas moins de 22.000 places de stationnement. On ne vous dit pas la galère…
 

Dans d'autres villes aussi


Même chose pour d’autres villes en France : 4.500 à Lyon, 3.000 à Lille et Bordeaux a relevé Ouest-France (26 novembre) sous la plume de Yves-Marie Robin qui précise que 520 des 4.399 passages piétons de Rennes ont été relevés non conformes.

La sécurité des “marcheurs” est bien entendu la raison essentielle de ces transformations, les voitures actuellement stationnées juste à côté d’un passage piétons empêchant ces derniers d’avoir une bonne visibilité et les contraignant à s’avancer pour voir si une voiture arrive. « Même chose pour les automobilistes qui ne peuvent pas voir les personnes qui s’apprêtent à traverser », explique encore Sophy Sainten. Et de dénombrer qu’en 2024 les trois-quarts des 456 piétons tués l’ont été en ville dont une centaine sur ces passages. Sur ces derniers, on ne nous précise pas s’il s’agit de chocs avec des voitures… ou des deux roues, vélos compris...