Lyon : un prof établit une liste de juifs
Publié le Par Fabrice Bluszez
Julien Théry n'avait pas forcément voulu établir une liste de nom de gens "sionistes", ou simplement juifs... En réaction au projet israélien d'occuper Gaza, il a repris une publication. Il est désormais suspendu de cours à l'université Lyon2.
Ce que Julien Théry n'a pas vu, c'est qu'il publiait une liste de juifs, comme au temps des nazis ou de l'Occupation. Il et pourtant professeur d'histoire à l'université Lyon 2. Il a proposé une liste des “génocidaires à boycotter”. Si l'on est pour la Palestine libre et contre Israël, voici ceux qui, en France, défendent Israël… Mais les réactions ont été vives, comme celle, ce mercredi 3 décembre, de la présidence de l'université, rapporté par Le Figaro…
« Suite au signalement fait auprès du procureur de la République de Lyon le 25 novembre dernier, de nouveaux éléments conduisent l’Université Lumière Lyon 2 à prendre une mesure de suspension à titre conservatoire à l’encontre du professeur Julien Théry. En effet, la teneur des propos et du visuel que celui-ci a postés sur les réseaux sociaux n’est pas compatible avec les valeurs de la République et de l’Université. »