Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


SNCF : pas no kids, juste à partir de 12 ans

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


la SNCF a-t-elle des espaces "no kids", sans enfants, dans ses TGV ? C'est la polémique du jour...

 "Non ! SNCF Voyageurs n'exclut pas les enfants de ses trains", jure la SNCF dans une vidéo publicitaire…


Ce n'est pas ça, c'est juste la classe Optimum Plus lancée le 8 janvier sur les TGV Inouï qui est  "accessible à partir de 12  ans". On a envie d'ajouter : “Qu'est-ce qu'il y a que tu ne comprends pas ?” 

 

La classe OptimumPlus, c'est “pour les attentes spécifiques de nos clients professionnels” : c'est plus cher, il y a plus d'espace, plus de calme…
 

Le Parisien a repéré le changement de mots chez la SNCF…

 

La compagnie ferroviaire indiquait au départ sur son site que pour garantir « un maximum de confort à bord de l’espace dédié, les enfants ne sont pas acceptés ».

Mais elle a décidé de corriger le tir en écrivant que l’espace « est accessible à partir de 12 ans » et en précisant que « les plus petits sont bien sûr les bienvenus dans le reste du train ».

 

Acceptés "partout ailleurs"… sauf là

 

On les comprend : la formule “les enfants ne sont pas acceptés”, c'est trop clairement “no kids”.


Bien sûr, la classe Optimum Plus, c'est 8 % des places « proposées dans nos trains du lundi au vendredi, ce qui veut dire que 92 % des places sont proposées à tous et 100 % les week-ends », se défend Gaëlle Babault, directrice de l'Offres TG Inouï…
 

Manière de dire qu'en dehors de l'espace “no kids”, les enfants sont acceptés partout ailleurs. En plus, ça se faisait déjà dans l'offre Business Première, remplacée par Optimum… C'est cela, Madame SNCF, c'est cela… On attend les wagons interdits aux femmes, aux vieux, aux handicapés… Mais qui seront acceptés partout ailleurs dans le train !