Orion 26 : l'armée en manoeuvre jusque fin avril
Publié le Par Fabrice Bluszez
L'armée a engagé des manoeuvres dans l'ouest de la France, depuis la fin janvier. Elle déploiera 12.000 soldats, 140 avions et 25 navires. D'abord dans l'Ouest en février, avec un débarquement en Bretagne.... Puis en Champagne, en avril.
Au commencement était le Charles-de-Gaulle : le porte -avions a quitté Toulon (Var). Un trio de porte-hélicoptères, français et italien, va se diriger vers la Bretagne pour y débarquer, les 20 et 21 février, rapporte Ouest-France, 700 soldats dans le Morbihan, du côté de Quiberon.
Leur objectif (fictif) est de prendre l'aéroport de Vannes et mener ensuite "un raid blindé" vers Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Le 25 février, des troupes franco-britanniques seront parachutées sur Coëtquidan (Morbihan). L'objectif avant la fin février sera Rennes (Ille-et-Vilaine).
En Champagne en avril
La deuxième phase, du 7 au 30 avril, se déroulera en Champagne. 12.500 militaires seront engagés sur “des exercices en terrain libre et des opérations multi-domaines”. Trois divisions “multinationales” y participeront, dans le cadre de l'Otan. Les détails de cet exercice sont publiés sur le site de la Défense.
"Mercure attaque Arnland"
Le scénario de cette grande manoeuvre qui concerne 24 Etats (dont le Japon, la Suisse, le Maroc, les Etats-Unis…) est décrit par Euronews…
"En Europe, Mercure, un pays expansionniste, cherche à déstabiliser son voisin Arnland afin de maintenir son influence dans la région et d’empêcher l’adhésion de ce pays à l’Union européenne. Au cours de l’année 2025, Mercure a multiplié les actions hybrides et accru son soutien aux milices présentes sur le territoire d’Arnland".
"À la demande de cet allié, le 6 janvier 2026, la France prend la tête de la coalition Orion pour assurer sa défense et préserver l’équilibre européen. Orion 26 incarne cette montée en puissance, de la guerre invisible à l’affrontement de haute intensité"