Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


François Fillon interpellé sur la vente d'instruments de torture

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Le Premier Ministre a été interpellé aujourd'hui par un sénateur socialiste sur une vente bien particulière qui doit avoir lieu la semaine prochaine.

C'est une vente aux enchères étrange qui doit se dérouler le 03 avril prochain, mais qui déplait à certaines associations, ainsi qu'un sénateur socialiste, Jean-Pierre Sueur, qui a interpellé François Fillon sur ce sujet ce matin. Les objets en question sont des instruments de torture rassemblés par un ancien bourreau.

Certaines associations de défense des droits de l'homme se sont déjà indignés devant cette vente, ce qui a d'ailleurs amené la maison Cornette de Saint-Cyr à retirer de la vente une guillotine de quatre mètres. Cependant, figurent dans le programme de vente une baignoire qui recueillait les têtes coupées, une corde de pendaison, un écrase-mains ou encore une malle en osier qui contenait les corps décapités.

Le président de la commission des lois du Sénat a tenu à faire part au premier ministre "de son indignation devant cette manifestation morbide qui commercialise la torture, comme l'ont écrit plusieurs associations, et qui est outrageante à l'égard de la mémoire des êtres humains qui ont été victimes de la torture".