Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La fusion France 24 et RFI dénoncée par les socialistes

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image © Le Point


Le député socialiste Patrick Bloche a dénoncé la tenue d’un conseil d’administration de l’Audiovisuel Extérieur de la France (AEF) qui regroupe France 24 et la radio RFI qui sont en passe d’être fusionnés.

 

« Monsieur de Pouzilhac est visiblement le seul Français à ne pas savoir que François Hollande a été élu président de la République » déclare le député PS Patrick Bloche au sujet du président de l’AEF, dans un communiqué. Dénonçant la tenue du conseil d’administration, le député s’oppose à la fusion entre France 24 et RFI. Les dirigeants s’obstinent de « poursuivre à marche forcée la funeste fusion entre RFI et France 24, alors que François Hollande a exprimé son opposition à l’opération  durant toute la campagne électorale » déplore le socialiste qui demande à Alain Pouzilhac de « respecter le verdict des urnes ». Celui-ci se défend en soulignant que le conseil d’administration a « comme simple objectif de valider les comptes comme le prévoit la loi.»

 

Alors que la « fusion a été entérinée en février par toutes les entités du groupe, et qu’AEF a obtenu gain de cause dans 27 contentieux sur 27  « et que le déménagement des locaux à Issy les Moulinaux a débuté et doit être bouclé en juin », une partie des employés de la RFI s’oppose à cette fusion. Le nouveau gouvernement devra aborder le sujet de l’audiovisuel extérieur pendant son quinquennat. Souhaitant l’indépendance de RFI, le PS s’oppose à cette fusion.