Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Affaire Neyret : la Cour d’appel de Paris valide l’enquête

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


La Cour d’appel de Paris doit se prononcer aujourd’hui sur les recours déposés dans l’affaire Neyret, ancien numéro 2 de la police lyonnaise.

 

 

Les avocats de Michel Neyret qui contestent la validité de l’enquête pour corruption de leur client avaient déposé sept requêtes en nullité au mois d’avril. Les juges d’instruction doivent rendre leur décision cet après-midi. Mis en examen en octobre pour corruption, trafic d’influence, association de malfaiteurs et trafic de stupéfiants, Michel Neyret a été mis en détention provisoire à la maison d’arrêt de la Santé le 3 octobre 2011. Son épouse, un douanier, quatre policiers et trois autres personnes ont également été mis en examen.

 

Les écoutes téléphoniques sont remises en cause par les avocats de l’ancien policier. Les enquêteurs « auraient retranscrit des faits qui ne correspondaient pas à leur saisine, et ce à deux reprises » selon le Nouvel Observateur ainsi que le travail de l’Inspection générale des services. "Il y a eu un tir de barrage de la défense", déclare Me Yves Sauvayre, avocat de l’accusé avant d’jouter "les requêtes en nullité sont parfois pour la forme, mais là, on a un espoir tout à fait solide, car ce n'est pas du vent".

Après une demande de libération déposée par les avocats auprès des juges, ces derniers devront statuer. " On attend une réponse en milieu de semaine", a annoncé Me Sauvayre.