Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Amiens : « aucune faute disciplinaire » de la part des policiers selon la Préfecture

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


Selon les premiers éléments de l’enquête administrative, les policiers n'ont commis « aucune faute disciplinaire » lors d'une intervention le 12 août qui a été à l’origine de heurts à Amiens.

 

 

Après avoir déclaré justifier le contrôle policier à l’origine des émeutes, la préfecture a annoncé dans un communiqué qu’« à ce stade des investigations, tout indique qu'aucune faute disciplinaire ou manquement à la déontologie policière n'ont été commis à l'occasion de cette intervention ».

 

A l’origine des émeutes un contrôle de police d’un véhicule conduisant à contre sens. Mais cette opération de police s’est déroulée près d'une cérémonie d'hommage à un jeune de 20 ans mort dans un accident de moto. La sœur de la victime a déclaré au Mode « Nous étions tous réunis sur la terrasse de la maison de ma grand-mère lorsque les CRS sont arrivés. Tout l'après-midi, ils rôdaient ici, mais nous n'avons pas fait attention à eux. Le contrôle a été très agressif. Mon père et mon oncle sont sortis pour leur demander de partir et de respecter notre deuil. Puis ça a dégénéré, la brigade anticriminalité nous a gazés avec des bombes lacrymogènes alors qu'il y avait des femmes et des enfants ».