Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Affaire du Carlton : DSK va-t-il bénéficier d'un non-lieu ?

Publié le  Par Gaspar S.

Crédit image © Le Jhe - flickr


Le parquet requiert un non-lieu total pour Dominique Strauss-Kahn dans l’affaire de proxénétisme lié à l'hôtel Carlton de Lille.

Pas de «charges suffisantes» contre DSK dans cette affaire. C'est en tout cas l'avis du parquet lillois qui a requis un non-lieu en faveur de l'ancien patron du FMI. Celui-ci était cité dans l'affaire du Carlton et avait été mis en examen pour proxénétisme aggravé en bande organisée, le 26 mars 2012.

 

Plus d'un an après cette mise en examen – survenue à la suite de l'affaire du Sofitel – le parquet a donc décidé de demander un non-lieu pour Dominique Strauss-Kahn et pour Jean-Luc Vergin, ancien directeur régional Nord du groupe Eiffage, également mis en examen, en février 2013, pour proxénétisme aggravé.

 

Aux juges d'instruction de décider...

 

«En effet, en ce qui les concerne, le parquet estime qu’il n’existe pas de charges suffisantes», explique le procureur de la République de Lille dans un communiqué. Selon Le Figaro, le réquisitoire du procureur de Lille, long de 90 pages, livre une analyse très différente de celle qui avait motivé la mise en examen de DSK par les juges. L'ancien ministre de Lionel Jospin s'y voit exonéré de toute responsabilité pénale dans cette affaire.

 

Treize autres personnes, dont Dominique Alderweireld, surnommé «Dodo la saumure», sont mises en examen dans cette affaire. Il appartient maintenant aux juges d'instruction de déterminer si le dossier justifie un renvoi devant le tribunal correctionnel.