Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Mauvaise surprise fiscale pour des milliers de français

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Gueule de bois pour des milliers de français ce matin et qui apprennent qu'au détour d'un plan de rigueur qu'ils vont devoir payer davantage d'impôts, voire des impôts tout court.

Cela pourrait concerner entre 100 000 et 200 000 foyers fiscaux français. Après le plan de rigueur adopté en novembre 2011, la commission de finances de l'Assemblée nationale vient de rendre public le fait que pour ces foyers, jusque là exemptés de paiement d'impôt, ils devront désormais en payer à cause du gel du barême de l'impôt sur le revenu pour deux années consécutives, c'est à dire sa désindexation sur le taux de l'inflation.

Le problème pour ces familles, outre le fait de devoir payer des impôts, risquent aussi de perdre des prestations sociales. Et d'autres foyers vont aussi patir de cette réforme en passant dans d'autres tranches et en payant donc davantage.

Pour atténuer cette annonce, le Gouvernement rappelle que les foyers devant s'acquitter d'impôts inférieurs à 61 euros en seront dispensés. Mais selon le Syndicat national unifié des impôts, une personne seule pourrait voir augmenter ses impôts de 12,5%.