Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le président du Parlement Européen est contre Acta

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


En déclarant que "le traité ACTA n'est pas bon", le président du Parlement Européen vient donner du poids aux manifestations qui ont eu lieu samedi contre ce traité.

Dans un entretien à la télévision allemande le président du Parlement Européen Martin Schulz a exprimé son désaccord avec le traité européen qu'il qualifie de "déséquilibré". Déjà en 2010, il avait demandé à la Commission Européenne de s'expliquer sur ces négociations internationales qui étaient menées dans le plus grand secret.

C'est au Parlement Européen, à partir du 27 février, que commencera la ratification européenne du traité mais déjà les discussions menacent d'être houleuses tant les débats sont forts sur ce sujet. Samedi, une deuxième manifestation s'est déroulée et a amené des dizaines de milliers de manifestants dans la rue, surtout en Allemagne et dans les pays de l'est où d'ailleurs les parlements nationaux ont gelé tout processus de ratification. Dans l'enceinte européenne, les verts, libéraux et socialistes sont à priori contre le texte, qui devrait être finalement voté en juin.

Pour aller plus loin : des dizaines de milliers d'européens manifestent contre Acta.

(merci à Kevin Estel pour la vidéo)