Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Tariq Ramadan définitivement condamné pour viol

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Copie d'écran Twitter


Tariq Ramadan, théologien, islamologue, célèbre en France il y a une vingtaine d'années, a vu son recours rejeté par le Tribunal fédéral dans une affaire de viol en Suisse. Il est donc définitivement condamné à 3 ans de prison dont un ferme.

Le théologien Tariq Ramadan parle lors de ses conférences du rapport à Allah, le dieu des musulmans, mais sa conception des rapports entre humains semble relever des pratiques amoureuses à connotation violente. Tartuffe ?


Hélas, le consentement y est négligé et, en octobre 2008, il a quelque peu abusé d'une femme :  “…des actes sexuels brutaux accompagnés de coups et d'insultes”, rapporte  la plaignante, sous le prénom de Brigitte. Le communiqué de presse du Tribunal fédéral suisse, à Lausanne, le rapporte sobrement…

 

Dans la nuit du 28 au 29 octobre 2008, Tariq Ramadan et une femme se sont rencontrés dans un hôtel de Genève. En 2024, la Cour de justice de la République et canton de Genève est arrivée à la conclusion qu'il s'était alors rendu coupable de viol et de contrainte sexuelle sur la personne de l'intéressée. La Cour de justice a fondé son verdict sur plusieurs témoignages, certificats, notes médicales et avis d'experts privés qui concordaient selon elle avec les faits dénoncés par la victime. Elle a condamné Tariq Ramadan à une peine privative de liberté de trois ans, dont un an ferme.

 

“Arbitraire” ? Que nenni !

 

Soucieux de sa réputation, l'islamologue qui avait été acquitté en 2023, dans un premier procès, a choisi un recours un Tribunal fédéral, estimant “arbitraire” l'appréciation des preuves. Le Tribunal fédéral suisse a rejeté son recours.

 

Le Tribunal fédéral rejette le recours formé par Tariq Ramadan contre la décision de la Cour de justice, dans la mesure où il est recevable. Le recourant s'est en substance prévalu de l'arbitraire dans l'appréciation des moyens de preuve opérée par la Cour de justice. En outre, le recourant a invoqué des griefs procéduraux (audition en appel et récusation), lesquels ont également été écartés.

 

Un autre procès en France en mars 26

 

Il ne reste plus que la voie de la Cour européenne des droits de l'homme…Les avocats de Tariq Ramadan vont tenter cette voie. Mais on reverra Tariq Ramadan sur le banc des accusés, en France, cette fois, rappelle France24. Là encore, on semble plus dans des relations sado-maso que dans l'amour câlin…

 

Tariq Ramadan, 63 ans, doit être jugé en mars prochain en France pour des viols sur trois femmes, de 2009 à 2016…