Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Iran : Lennart Monterlos est libre

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Lennart Monterlos, le jeune cyclotouriste franco-allemand incarcéré en Iran depuis juin, accusé d'espionnage, a été acquitté. Il serait déjà à l'ambassade de France, à Téhéran (Iran).

«Malgré l’inculpation du procureur, le tribunal révolutionnaire, prenant en compte les principes juridiques et les doutes quant à l’infraction, a prononcé l’acquittement », indique le pouvoir iranien.

 

Lycéen à Besançon (Doubs), âgé de 18 ans, était parti à vélo de France en août 2024, prétendant "s'ouvrir au monde, faire des rencontres et découvrir d'autres cultures", en roulant vers l'Asie, avec le Japon pour objectif.

Ce, en dépit des appels à la prudence : le ministère des Affaires étrangères avait déclaré que l'Iran mène “une politique délibérée, assumée, de prise d'otages des Occidentaux". 
 

Deux autres “otages”

 

Malgré des vidéos enthousiastes sur la beauté et la tranquillité de l'Iran, publiées sur Instagram, le conflit avec Israël l'a rattrapé mi-juin. il a été arrêté près de Varzaneh, précise reelmediaofficiel.
 

Il n'est pas le seul : Cécile Kohler et Jacques Paris, deux autres touristes français, sont détenus par l'Iran depuis mai 2022, accusés d'espionnage au profit d'Israël. Ils pourraient être prochainement libérés, en échange d'une Iranienne détenue en France, après “avoir fait la promotion du terrorisme sur les réseaux sociaux", note France Bleu.