Madrid : une toile dédiée à Colomb dégradée
Publié le Par Fabrice Bluszez
La toile "Premier hommage à Colomb" de José Garnelo, au Musée naval de Madrid (Espagne), a été aspergée de peinture rouge, ce dimanche 12 octobre. Hélas, les dégâts sont profonds.
C'était le 12 octobre, jour de la fête nationale en Espagne. On fête la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, le 12 octobre 1492 et, justement, 400 ans plus tard, en 1892, a été présentée cette toile, célébrant la rencontre entre les populations américaines et le “découvreur” espagnol.
Comme on le sait, il y eut ensuite une conquête de l'Amérique par les Espagnols, les Portugais, les Français, les Britanniques… Dont les populations autochtones firent les frais. Ce que voulait dénoncer le collectif “Futuro vegetal” en envoyant deux femmes asperger de peinture rouge “biodégradable”, précise Euronews, la toile de Garnelo. Les images de cette action sont sur le compte Twitter de Futuro végétal. On y voit les employés du musée intervenir rapidement contre les vandales qui ont été prises en charge par la police. Elles devront répondre de “dommages à des éléments du patrimoine culturel protégé”.
Des dégâts plus profonds
Si la toile de 3 mètres sur 6 mètres a pu être nettoyée dans la journée, un examen plus approfondi sera pratiqué. Finestre sull'Arte explique…
Les inquiétudes des experts portent notamment sur la nature des matériaux utilisés : les vernis organiques, qui sont généralement formulés à partir d’huiles végétales ou de pigments naturels, peuvent en effet pénétrer profondément dans une toile plus que centenaire, comme c’est le cas ici, et provoquer des taches qui deviennent permanentes, des phénomènes de décoloration, ou déclencher des réactions chimiques susceptibles d’altérer les couleurs d’origine.
La directrice du Musée naval, Berta Gasca, explique : “Le vernis est endommagé et des particules de pigment rouge ont pénétré par endroits, en plus des dommages au cadre.” Il faudra donc une longue restauration.