Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Julio Iglesias échappe aux poursuites

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Parce que les faits se seraient déroulés aux Bahamas et en République dominicaine, Julio Iglesias ne sera pas poursuivi par la justice espagnole pour des accusations d'abus sexuels sur des employés de maison.

“La Fiscalia archiva la denuncia” titre le quotidien espagnol El Pais… La justice classe la dénonciation.


La décision est tombée ce vendredi 23 janvier 2026, pour des faits datant de 2021. Le chanteur Julio Iglesias, alors âgé de 77 ans, avait fui l'épidémie de covid pour vivre tranquillement dans des propriétés en Amérique.

 

Relations sexuelles non consenties


Celles qui ont très mal vécu la période, ce sont Rebeca, 22 ans, et Laura, 28 ans, employés de la star. La première, Rebeca, femme de ménage, aurait été contrainte de subir des relations sexuelles non consenties (viols, coups, humiliations) pendant six mois, rapporte Le Monde.

 

Laura, kinésithérapeuthe, aurait seulement subi des attouchements mais décrit “un environnement de travail toxique”, interdiction d'avoir des relations à l'extérieur et de sortir, contrôle permanent…

 

Incompétence territoriale

 

La justice espagnole se dit cependant incompétente : les faits se passent à l'étranger, les victimes sont étrangères et la justice locale pourrait s'en saisir, rapporte El Pais.

 

“L’Espagne n’est pas compétente pour enquêter sur les crimes commis à l’étranger lorsqu’il n’existe aucun lien pertinent avec son territoire. 
 

Elle précise que c’est notamment le cas lorsque les victimes sont des ressortissants étrangers et non résidents espagnols ; lorsque les auteurs présumés sont également des ressortissants étrangers ou ne se trouvent pas en Espagne ; ou lorsque, même s’ils sont espagnols, ils ne se trouvent pas sur le territoire national ; ou lorsque les faits font ou pourraient faire l’objet d’une enquête dans l’État où ils se sont produits.”

 

“Vous les femmes” 

En l'absence de jugement, Julio Iglesias demeure donc officiellement innocent. Même si la réputation du chanteur de “Vous les femmes” est sérieusement entachée.