Alex Honnold a escaladé la tour Taipei 101
Publié le Par Fabrice Bluszez
Alex Honnold, 40 ans, a réussi l'ascension sans sécurité de la tour Taipei 101, à Taïwan, dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 janvier : 508 mètres en 1 heure et 30 minutes.
Alex Honnold n'est pas mort en direct sur Netflix, ce qui aurait été la sanction en cas d'erreur dans l'escalade. Il se savait capable de le faire, l'ayant déjà effectué avec une corde.
Un photographe, encordé, lui, a capturé les images de l'exploit. Un hélicoptère a permis d'en envoyer la vidéo. Netflix a sans doute réalisé un succès d'audience, en diffusant “l'événement”.
Sacrifice humain
Au 20e siècle, on avait salué “Annapurna, premier 8000”, le livre de l'alpiniste français Maurice Herzog, en 1951. Le début du siècle avait vu la conquête du pôle Nord (Peary et Cook, 1909) et du pôle Sud (1911, Amundsen). Le 21e siècle a des triomphes plus modestes, plus urbains…
Les conquérants du 20e siècle partaient seuls et on apprenait de leur récit au retour, bien plus tard. Là, on est dans un spectacle mondial instantané qui n'exclut pas un sacrifice humain… Lequel n'a pas eu lieu.