Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La Grande-Bretagne souhaite mettre un terme à la politique de surveillance

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


Le nouveau Vice-Premier ministre libéral-démocrate britannique a déclaré vouloir mettre fin à la « société de surveillance ».

 

Lors de son premier discours, Nick Clegg, le nouveau Vice-Premier ministre libéral-démocrate britannique a déclaré qu’il voulait en finir avec la société de surveillance. Très présentes en Grande-Bretagne et notamment à Londres, les caméras de surveillance font désormais partis du décor. Souvent critiqués, elle permettent néanmoins une sécurité accrue.

 

« Il est scandaleux que les gens respectueux des lois soient régulièrement traitées comme si elles avaient quelque chose à cacher » a déclaré Nick Clegg qui souhaite réinstaller « les fondamentaux de la relation entre l'État et le citoyen »  afin de « rendre le pouvoir au peuple ». La défense des libertés et de la vie privée est souvent défendue outre-manche par les conservateurs et les libéraux démocrates.

 

Parmi ses propositions, Nick Clegg veut « l’abandon du projet de carte d’identité, l’interdiction de ficher l’ADN des suspects, un recours à la vidéo surveillance plus sévèrement encadré, l’utilisation des mails et d’internet ne sera plus systématiquement surveillée, les lois anti-terroriste ou criminalisant les libertés d’expression ou de manifestations seront abolies ».

 

Nick Clegg annonce qu’il « souhaite redonner un souffle nouveau à la démocratie » et désire en finir « avec l’Etat Big Brother ». Apprécié en Grande-Bretagne, le discours de réforme constitutionnelle a été salué par un éditorial du Financial Times.