Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Wikileaks : La Grande-Bretagne déterminée à extrader de force Julien Assange

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


L’Equateur qui doit se prononcer aujourd’hui sur la demande d’asile de Julien Assange a dénoncé hier la menace des autorités britanniques de lancer un assaut contre son ambassade.

 

 

Réfugié depuis deux mois au sein de l’ambassade de l’Equateur à Londres, Julien Assange avait demandé l’asile politique à ce pays. Suspecté par la justice suédoise de viol et d'agression sexuelle, il est recherché comme témoin et le Royaume-Uni souhaite son extradition vers la Suède.

 

Afin de mettre la main sur le fondateur de Wikileaks, les forces de l’ordre britannique sont prêtes à tout. « Aujourd'hui (mercredi) nous avons reçu du Royaume-Uni la menace expresse et par écrit qu'un assaut pourrait être lancé contre notre ambassade à Londres si l'Equateur ne lui remet pas Julian Assange », a déclaré le ministre équatorien des affaires étrangères, Ricardo Patino, lors d'une conférence de presse à Quito. « L'Equateur rejette de la manière la plus énergique la menace explicite  britannique », a-t-il affirmé.

 

«La position qu'a adoptée le gouvernement de Grande-Bretagne est inadmissible, tant du point de vue politique que du point de vue juridique. Une entrée non autorisée dans l'ambassade d'Equateur serait une violation flagrante de la Convention de Vienne sur les missions diplomatiques » souligne Ricardo Patino. L’Equateur doit annoncer en début d’après-midi s’il accorde ou non la demande d’asile de Julien Assange.