Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Un prêtre américain accuse les enfants de séduire les pédophiles.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Dans une interview accordée à une revue catholique, un prêtre américain affirme que beaucoup d'enfants séduisent les curés pédophiles.

Un scandale est né aux Etats-Unis après les propos du prêtre Benedict Groeschel dans une interview à une revue catholique. Interrogé sur le scandale récurrent des prêtres pédophiles dans l'Eglise catholique, le prêtre en question affirme lui que dans bien des cas, la faute est à rejeter sur l'enfant.

 

"Certains enfants séduisent les pédophiles qui ne sont pas forcément des criminels" estime ainsi le prêtre qui définit le pédophile d'une manière absolument surprenante, pour ne pas dire choquante. "Les gens ont à l'esprit une personne qui planifie - un psychopathe. Mais ce n'est pas le cas. Imaginez qu'un homme fasse une dépression nerveuse, et que de jeunes viennent à lui. Dans beaucoup de cas, le jeune - de 14, 16, 18 ans - est le séducteur. Ce n'est pas difficile à voir, un enfant qui cherche un père car il n'en a pas eu. Il ne va pas chercher à avoir une relation sexuelle approfondie, mais plutôt à avoir une relation romantique, à enlacer, à embrasser, peut-être dormir, mais pas à avoir des rapports sexuels ou quelque chose de ce genre" déclare Benedict Groeschel.

 

"Il y a quelques cas relativement rares où un prêtre a été impliqué dans une relation homosexuelle avec un mineur. Je crois que le chiffre, que j'ai lu récemment dans une étude psychologique séculière, est de 2%. Qu'en est-il des autres clergés ? Qu'en est-il des docteurs, avocats, entraineurs ?" poursuit le prêtre qui qualifie même un entraîneur pédophile arrêté cet été aux Etats-Unis de "pauvre homme".

 

Suite à ces propos, le journal et la communauté des pères fransiscains se sont excusés et ont tenu à se désolidariser de ces affirmations qui choquent notamment l'opinion publique américaine alors que les scandales de curés pédophiles se sont multipliés ces dernières années.