Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le loup reviendrait aux portes de Paris

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Davepape


Un loup aurait été aperçu entre les Yvelines et l'Essonne. L'affaire n'est pas sûre, étant donné le nombre de chiens errants pouvant lui ressembler et l'absence de traces ADN.

Le loup aux portes de Paris ? C'est sûr, estime l'Observatoire du loup dans Le Parisien. On aurait observé à plusieurs reprises un loup (gris) dans la zone entre les villes de Rambouillet (Yvelines) et Limours-en-Hurepoix (Essonne)... L'Observatoire du loup est une association (informelle) qui tente d'établir une cartographie de la progression du loup en France et alentour, grâce aux témoignages (ici celui d'un internaute resté anonyme)  et à ses propres observations.
 

"Nous n'affirmons rien tant  que la génétique n'a pas fait parler les excréments ou les poils collectés sur le terrain. Nous ne sommes pas à ce stade en Ile-de-France", proteste Cédric Bailleux, de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, toujours dans Le Parisien. Des chiens errants de type chien-loup tchécoslovaque peuvent être confondus avec des loups, animal craintif. 
 

On verra ci-dessous, extraite du site de l'Observatoire du loup, une carte de la progression de l'animal (en octobre 2015). En rouge : les zones où il peut se déplacer sans pour autant encore s'installer. En vert : les zones sous surveillance dont, désormais l'Ile-de-France (Essonne, Yvelines, Val-d'Oise, Val-de-Marne), non détaillée ici.