Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les silencieux à la chasse inquiètent les promeneurs

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


L'autorisation donnée aux chasseurs d'utiliser des silencieux sur leurs armes révolte les associations anti-chasse et inquiète les promeneurs. Une pétition est lancée.

C'est juste un petit texte, une phrase, supprimé dans la législation. On le trouvera sur Légifrance...

L'article 2 de l'arrêté du 1er août 1986 susvisé est ainsi modifié : 
Au troisième alinéa, les mots : «-l'emploi sur les armes à feu de tout dispositif silencieux destiné à atténuer le bruit au départ du coup ; » sont supprimés.

Les coups de feu des chasseurs vont donc progressivement disparaître, lors des week-ends d'automne. Pour cette saison, peu de chasseurs vont courir s'équiper d'un silencieux. La période de chasse de chasse prend fin le 28 février. C'est fini pour le lièvre et la perdrix. Reste jusque là la chasse au cerf, chevreuil et sanglier (et la chasse à courre jusqu'au 31 mars).

Sur le site PositivR, on a interrogé Madline Reynaud de l'Association pour la protection de des animaux sauvages (APAS) : 

Avec l’usage des réducteurs de son, seul le tireur entendra la détonation sourde. Le coup et son écho ne porteront pas, mettant en danger les promeneurs, mais aussi les chasseurs.

Pour Madline Reynaud : « Le risque est plus grave que la réduction du bruit. »

L'association a donc mis en ligne une pétition qui, ce dimanche 28 janvier, va atteindre les 30.000 signatures.


La Fondation 30 Millions d'amis soutient la pétition et déclare sur son Twitter :

Pure folie ! Le gouvernement autorise les chasseurs à mettre des silencieux sur leur fusils... Danger accru pour les promeneurs qui pouvaient encore se mettre à l'abri en entendant les coups de feu !