Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le plan Grand froid activé en région parisienne

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © Xavier Lamela


Des places d'hébergement d'urgence vont être ouvertes en région parisienne en raison de la neige et du grand froid.

Le préfet Michel Cadot a activé hier lundi le plan "Grand froid" sur Paris, les petite et grande couronnes. Des températures allant jusqu’à moins 7 degrés (ressentis)  pourraient en effet être enregistrées ces jours prochains en même temps que des chutes de neige.


En plus des 103.000 places d’hébergement existant sur les huit départements franciliens (1500 à Paris intra muros), 687 ont été ouvertes en ce début de semaine sur toute la région parisienne. Et 200 de plus seront ouvertes chaque jour. Parallèlement, l’équipe du 115, le numéro d’appel de l’hébergement d’urgence, a été renforcée pour pouvoir répondre aux demandes et quatre tournées supplémentaires de maraude, soit un total de dix, seront assurées.

Interrogé par le parisien.fr, le préfet Cadot a tenu à expliquer qu’il n’était pas nécessaire d’ouvrir ces places d’hébergement dès le début de l’hiver car les personnes qui vivent dans la rue refusent de s’y rendre et donc que « rien ne sert de figer des places qui ne seraient pas occupées. » Enfin, Michel Cadot a précisé que deux immeubles vides pourraient être ouvert si le besoin s’en faisait sentir avant de conclure que le budget consacré à l’hébergement d’urgence est de 980 millions d’euros.