Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Un dauphin en danger de mort au parc Astérix

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Guillaume Pot


Triste spectacle au parc Astérix : un dauphin femelle, Femke, se laisse mourir depuis la séparation avec son petit, vendu à un parc en Grèce. La Fondation Brigitte Bardot proteste.

Les images sont terribles. On y voit le dauphin Femke, prostrée dans son bassin du pac Astérix,à Plailly (Oise), à quelques dizaines de kilomètres au nord de Paris. Arrivée là en 2008 après vingt-quatre ans dans un parc en Hollande, Femke a été capturée en Floride. Elle a 38 ans. Elle souffrirait d'une maladie dite syndrome de Cushing. Pour la Fondation Brigitte-Bardot, la maladie est intervenue après la séparation avec son petit et les éléments sont liés.
 

« Le parc refuse de faire le lien entre cette séparation forcée et la dégradation de Femke, c’est une façon de nier la sensibilité de cet animal qui a déjà vécu le traumatisme de la capture et la séparation d’avec son groupe. En 30 ans, une quinzaine de dauphins sont morts dans les bassins du parc, les otaries ne sont pas mieux loties, il faut en finir avec cette activité du passé qui n’a, en plus, rien à voir avec l’univers d’Astérix, Brigitte Bardot s’en était d’ailleurs entretenue avec Albert Uderzo il y a une vingtaine d’années. Nous avons rencontré, à deux reprises cette année, Nicolas Hulot sur ce sujet spécifique. Il est impératif que la France prenne un nouvel arrêté interdisant à terme l’exploitation des cétacés, cela passe par l’arrêt de la reproduction des dauphins et des orques et le transfert d’individus vers des sanctuaires marins, la plupart des cétacés ne pouvant hélas être relâchés après avoir subi une trop longue captivité contre nature. Le parc Astérix n’est pas un centre de sauvegarde des dauphins, c’est juste un cirque aquatique qui condamne ces animaux à la prison à perpétuité, et même à la mort, mais pour quel crime ? La question reste sans réponse… »,

 

L'agonie en spectacle dans les bassins du @ParcAsterix. Femke, capturée au large de la Floride, se meurt sous les bravos... @N_Hulot, arrêtez de tergiverser il faut agir maintenant, il y a urgence ! (images @GuillaumePOT) pic.twitter.com/a6L3FfHaSd

— FONDATION B. BARDOT (@FBB_PORTEPAROLE) 3 juillet 2018
Une pétition


Une pétition pour le transfert de Femke vers un sanctuaire marin a été lancée (90.000 signatures au 8 juillet) et une manifestation a eu lieu ce samedi 7 juillet devant le préfecture de Beauvais (Oise).