Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le compagnon d'Elisa innocente le chien Curtis

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © copie d'écran Facebook


Pour Christophe Ellul, le compagnon d'Elisa Pilarski, morte en forêt de Retz, mordue par plusieurs chiens, l'amstaff du couple n'est pas coupable. Christophe dit avoir vu une meute avant de repérer Curtis

Le témoignage est publié ce dimanche 2 février vers 23 heures dans la "Page de soutien à Eisa Pilarski". Le voici intégralement : 

 

« Cette journée du 16 novembre était peut être une journée comme les autres pour certains... mais pas pour nous. Ma Elisa a été sauvagement attaquée et dévorée par une meute de chiens en forêt de Retz. Mon coeur, mon amour, ils t'ont massacré.. qu'est ce que tu as du avoir peur, qu'est ce que tu as du souffrir.


J'ai tourné dans ma tête tous les scénarios possibles, j'ai été aidé par un groupe de personnes composé de professionnels du chiens, vétérinaires, comportementalistes, professionnels du ring, de chasseurs, de témoignages nous avons reconstitué la scène sous des angles différents, en situations, réelles nous avons visionné pendant des heures des vidéos sur les réactions de personnes confrontées à des attaques de chiens, personnes voulant protéger un enfant ou leur compagnon à quatre pattes. Nous avons visionné des meutes de chiens de chasse sur leur proie, nous avons parlé de toi Elisa pendant des heures... Il fallait qu'ils comprennent qui tu étais…


Après des semaines, nous avons très certainement trouvé le scénario le plus probable.


Tu m'as appelé à 13h19. Tu étais en panique, tu me disais je me fais mordre aux bras et aux jambes, je t'ai dis de lâcher Curtis. Et plus rien.


Je sais que tu étais dans cette allée, où j'ai retrouvé ton blouson, ton gilet et ton écharpe. Tu avais Curtis en laisse avec son harnais et doublement muselé après ta frayeur que tu as eu avec le malinois. Tu ne l'as pas lâché. Ils en voulaient à Curtis et tu as du mettre des coups de pieds, te faire mordre aux jambes, tu as sorti ton blouson, ton gilet et ton écharpe pour les donner à tes agresseurs. As tu pris Curtis dans tes bras? Tu étais enceinte de 6 mois, Curtis au moment des faits pesait environs 18kilos, tu l'as porté et a cherché le seul endroit où te protéger, où il y avait des arbres, c'était ce ravin. Tu n'as pas du le porter longtemps tes agresseurs te poursuivaient. Je suis sur que tu t'es couché sur Curtis. Tu as protégé ton visage, Enzo et Curtis.Tu as fait rempart avec ton corps contre tes agresseurs.


Ils t'ont alors attrapé par ta chevelure, t'ont traîné avec acharnement, ça devait être d'une violence inouïe car ils t'ont totalement scalpé... Curtis a du se cacher, le vétérinaire qui l'a vu le jour même a constaté des griffures importantes au niveau des oreilles, je sais que tu attachais très bien les muselière. Il s'est blessé en essayant de se l'arracher. Curtis n'a pu mordre personne, et s'il n'avait pas eu sa muselière il ne serait plus là aujourd'hui, face à une meute il n'aurait jamais fait le poids.


Quand je suis arrivé près des lieux, j'ai aperçu un petit groupe de chiens de chasse qui partaient. J'ai appelé Curtis qui m'a répondu en aboyant, c'est comme ça que je me suis rapproché du ravin dans lequel j'ai vu une meute d'une quinzaine ou vingtaine de chiens de chasse, silencieux autours de ce que je pensais être un tronc d'arbre. En me voyant, ils se sont lancés dans ma direction et sont partis.


J'ai ensuite vu Curtis, il était pas très loin de toi. Ce que je pensais être un tronc d'arbre était en fait ton corps dévoré.. une vision d'horreur que je ne peux pas me sortir de la tête. Qu'on ne vienne pas me dire que mon chien est responsable de ce massacre. Même si aujourd'hui certains pensent avoir trouvé le coupable idéal. Qu'on ne vienne pas me dire que notre chien va très bien alors que son traumatisme n'a pas été pris en charge par des gens qualifiés. Tu as sacrifié ta vie Elisa et celle d'Enzo pour sauver ton chien et ça, je sais que c'était toi. Aujourd'hui vous n'êtes plus là mais je me battrais jusqu'au bout pour trouver les coupables et protéger Curtis.  Je sais que des gens savent forcément quelque chose si vous avez une âme, une conscience, vous pouvez contacter de façon anonyme mon avocat, maître Alexandre Novion.


Je tiens à remercier tous les gens qui me soutiennent dans ce cauchemar. »



M6 a publié une vidéo sur Facebook. Et SudInfo.be un article...