Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les motards manifesteront samedi 29 mai

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Falko Biker


Les règles imposées par la vignette Critair et les ZFE (zones à faibles émissions) deviennent plus strictes au 1er juin. Une nouvelle raison pour les motards de manifester à Paris ce samedi 29 mai, au départ de l'avenue Foch (porte Dauphine), à 13 heures.

Et il n'y aura pas que les motards pour trouver la nouvelle amère...

Au 1er juin, seuls les véhicules dotés de vignettes Critair 1,2 et 3 pourront circuler à l'intérieur de la zone délimitée par l'autoroute A86, donc très largement autour de Paris.

Les motos les plus anciennes mais aussi les voitures et camions les plus anciens en seront donc exclus. La mesure est prise pour améliorer la qualité de l'air en Ile-de-France. Utile en cas de forte pollution, elle va désormais gêner tous les priopriétaires de véhicules anciens, dont beaucoup n'ont tout simplement pas les moyens d'acheter un véhicule neuf.

 


L'installation progressive de la zone à faibles émissions s'étale dans le temps. La voici expliquée sur un schéma... En 2024, seuls les camions, autos et motos récents seront autorisés à rouler dans ce périmètre. 


 

La Fédération des motards en colère (FFMC), après des manifestations contre le contrôle technique imposé aux motos, en avril, va donc redescendre dans la rue. Pour le contrôle technique, après deux manifestations, un sursis a été obtenu, au motif que les centres ne sont pas équipés et pas prêts techniquement à vérifier l'état des motos en circulation.

 

La manifestation du 24 avril (photo Falko Biker).

 

Si vous n'avez pas participé aux précédentes manifestations, une video de Falko Biker en donne l'ambiance...