Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Semaine d'action chez les motards

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © FFMC


Comme chaque lundi, les motards ont manifesté contre le stationnement payant dans Paris... Samedi, ils iront à Rouen protester contre la ZFE. Et ce dimanche 26 mars à 14 heures, nouvelle manif contre le contrôle technique des motos.

Chaque lundi, de 12h30 à 13h30, les motards font sonner cloches, casseroles, sifflets devant l'Hôtel-de-Ville de Paris... Ils font du bruit pour rappeler leur oppoisition au stationnement payant pour les deux-roues motorisés, qui sont une solution plutôt qu'un problème dans la capitale, comme le soutient la FFMC (Fédération française des motards en colère).

 

 

Samedi, direction Rouen

 

Samedi, ils iront à Rouen (Seine-Maritime) pour protester contre la création d'une zone à faibles émissions ou ZFE... Rendez-vous au Zénith de Rouen à 13 heures (départ de Paris en bas de l'avenue Foch, avec le plein fait, à 10 heures). Dans de nombreuses agglomérations, des ZFE sont prévues. Effective au 1er mars, la ZFE de Rouen exclut les véhicules à vignette Crit'Air 4 et 5 ou ceux sans vignette, évidemment, qui seront verbalisés (68€), rapporte Actu.fr.  A Strasbourg ou Grenoble existe un dispositif permettant au véhicules de classe 4 ou 5 de passer dans le périmètre 24 ou 52 fois dans l'année, exceptionnellement...

 

A Paris, dans la zone à faibles émissions qui l'entoure, l'interdiction concerne les véhicules à vignette Crit'Air 4 et 5. On lira le détail sur le site de la mairie de Paris ou celui de la ZFE...

 

 

Dimanche, contre le contrôle technique

 

La précédente manifestation, le 4 février (photo FFMC).

 

Rendez-vous à 14 heures au point de départ de la plupart des manifestations motards dans Paris : l'avenue Foch, par la porte Dauphine... La FFMC appelle à protester contre l'instauration du contrôle technique.

Selon LePoint, "le ministre des Transports Clément Beaune aurait opté pour un contrôle dès la cinquième année de mise en circulation du véhicule. Ensuite, les visites périodiques devraient avoir lieu tous les trois ans."