Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Transports et Paris 2024 : la polémique !

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © dr


Selon Anne Hidalgo, les transports ne seront pas prêts pour les Jeux olympiques Une déclaration qui a bien entendu déclenché la polémique.

Décidément Anne Hidalgo les collectionne. Après celle consécutive à son voyage à Tahiti, la Maire de Paris est au cœur d'une nouvelle polémique, révélée sur le site du HuffPost, ce jeudi matin. Invitée de Yann Barthès dans l'émission Quotidien, elle a évoqué concernant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 « deux choses sur lesquelles on ne va pas être prêts (…) Les transports et la mise à l'abri des personnes sans domicile. »

 

 

Sur le plateau de Quotidien, Anne Hidalgo a estimé qu’« on ne va pas être prêts » sur les transports publics dans la capitale pour les jeux Olympique 2024. La maire de Paris a notamment pointé « un nombre insuffisant de trains ».https://t.co/s8sv1hFgMx

— Quotidien (@Qofficiel) November 23, 2023

Concernant les transports, Anne Hidalgo a ainsi regretté les difficultés actuelles dans les transports du quotidien, portant sur la ponctualité et le confort, avant de préciser qu'il y aura « des endroits où les transports ne seront pas prêts parce qu'il n'y aura pas le nombre de trains et la fréquence. »

Bien évidemment, les parties concernées n'ont pas tardé à réagir. Le ministre des Transports, Clément Beaune,  d'abord, qui a regretté que la première élue de la capitale préférait « essayer de faire le buzz sur Quotidien plutôt que participer aux comités stratégiques sur les transports pour préparer les Jeux. »

Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France (gestionnaire des transports franciliens) a rejoint le ministre en répondant sur X (ex-Twitter) : « Nous aurions apprécié la présence d'Anne Hidalgo aux comités de mobilité des Jeux olympiques et paralympiques si elle a des propositions à faire sur les transports. » Avant de conclure par une pique bien dans son style : « Merci à elle (Anne Hidalgo) de résoudre le problème des embouteillages dans Paris pour permettre la circulation des bus. »

Toc, re-toc et re-re-toc ! Ambiance...

 

 

#JeuxOlympiques&Paralympiques: Nous serons prêts avec @ratp @SNCFVoyageurs & @optile_idf. Je remercie tous leurs agents de leur mobilisation depuis des mois pour être à la hauteur! C’est un immense travail collectif qui ne devrait pas être dénigré par une maire absente @CBeaune https://t.co/sOU4HZLW5C

— Valérie Pécresse (@vpecresse) November 23, 2023