Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Une pétition réclame des wagons réservés aux femmes

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Une pétition a été lancée sur change.org pour réclamer des wagons réservés aux femmes et aux enfants dans les transports en commun, afin d'assurer leur sécurité.

Une pétition intitulée "Pour les Wagons réservés aux femmes et aux enfants sur l’ensemble du réseau Transilien" a été lancée sur change.org. Elle appelle à une discrimination dans les transports en commun, après la tentative de viol dans le RER C, le 15 octobre (l'homme a été interpellé).

 

12.000 signatures 

Ce samedi 1er novembre à 14 heures, il y avait près de 12.000 signatures, relève Valeurs actuelles qui donne le prénom de l'instigatrice, une dame Marie K. Expliquant que "les femmes ne se sentent pas en sécurité dans les transports d’Île-de-France", le texte de la pétition fait des propositions à Ile-de-France Mobilités et à la SNCF…

 

Nous appelons Île-de-France Mobilités et la SNCF à agir concrètement :

lancer un projet pilote de wagons réservés aux femmes et aux enfants sur la ligne RER  ;Mettre en place une signalétique claire et visible pour identifier ces wagons ;Renforcer la surveillance et les dispositifs de sécurité dans ces zones ;Réaliser une évaluation indépendante du projet en impliquant les passagères.

 

Pourquoi ça ne marchera pas

 

Même si, dit la pétition, “le Japon, l'Inde, le Mexique, Dubaï” (évidemment) ont déjà des wagons réservés aux femmes, et même si cela existerait déjà "en Allemagne, en Autriche, en Suisse et au Royaume-Uni", cette discrimination est contraires aux principes élémentaires de la France. Non seulement cela ne peut pas fonctionner : un prédateur montera quand même... Mais la sécurité relève du transporteur et de la police.

 

Déjà, Ile-de-France Mobilités a répondu au Parisien, expliquant…

 

« Nous n’avons pas pour projet à ce jour de créer des wagons réservés aux femmes, quel que soit le mode de transport.
Tous les nouveaux trains et métros (plus de 1400 à date) sont maintenant en construction boa, qui permet de circuler librement d’un bout à l’autre de la rame et brise l’isolement. »