Grande chasse aux colis Shein
Publié le Par Fabrice Bluszez
Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, a annoncé une chasse aux colis Shein, ce jeudi 6 novembre, à l'aéroport de Roissy (Val-d'Oise), par où les produits Shein arrivent de Chine.
La ministre avait fait le déplacement pour mettre en valeur cette opération de contrôle avec l'aide de la douane à l'aéroport Charles-de-Gaulle. Elle a expliqué, rapporte France Info…
“Aujourd'hui, c'est 100% de tous les colis arrivés depuis 24 heures qui sont bloqués, ce sont 200 000 colis qui seront ouverts par les douaniers et la DGCCRF…”
"Il nous faut des preuves, la plateforme ne pourra pas dire qu'on a ouvert les mauvais paquets, nous allons ouvrir tous les paquets."
"Huit sur dix sont non conformes"
L'Etat semble enfin s'intéresser au commerce international et aux centaines de milliers de colis qui arrivent chaque jour de différents pays hors d'Europe.
La plateforme Shein, qui n'est pas la seule, s'est signalée par la vente de poupées enfantines à caractère pornographique ou sexuel. Un acheteur a d'ailleurs été interpellé dans les Bouches-du-Rhône.
Mais le problème est plus large : ”Huit articles sur dix sont non-conformes", avoue le ministre du Commerce, Serge Papin. Donc dangereux, parfois.