Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Perturbation de trafic : appel des agriculteurs à bloquer Paris jeudi matin

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image © Philippe Grangeaud - Flickr du Parti Socialiste


Deux syndicats agricole de la région appellent à bloquer ce jeudi matin plusieurs autoroutes et routes de l’ouest parisien, à une trentaine de kilomètres de Paris, pour demander la démission du ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, accusé "d'incompétence".

Les agriculteurs d'Ile-de-France vont faire un blocus sur une dizaine de points différents, à l'ouest de Paris, et dans les deux sens de circulations. Ce jeudi dès 6h du matin, tracteurs, camions, ou encore cheveux bloqueront des autoroutes (A10, A104, A13, A 14 et A 15) ainsi que sur les routes nationales de l'Essonne, du Val d'Oise, et des Yvelines. C'est une dizaine de blocus qui seront organisés à 30 kilomètres de la capitale.

Entre 300 et 600 personnes devraient suivre ce blocus, selon les deux syndicats agricoles, la fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles d'Ile-de-France (FDSEA) et la section Ile-de-France Ouest des Jeunes Agriculteurs (JA). Le département de la Seine-et-Marne, où travaille la plupart des agriculteurs, ne devrait pas prendre part à la mobilisation.

Ce mouvement a été lancé pour exprimer un "ras-le-bol général" de toute la profession et appelle à la démission du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, accusé "d'incompétence notoire".  L’homme politique a d’ailleurs vivement réagi dès l’annonce du blocus sur France 2 : " On demande ma démission ? Ils l'ont déjà demandée. On fixe des ultimatums? Je n'ai pas l'habitude de céder aux ultimatums ". Selon lui, la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) et donner une partie des aides perçues par les céréaliers aux élevages sont ce qui coince et non la question de la sur-fiscalité : " […] c'est en fait une autre question mais on utilise aujourd'hui cette question pour s'engager dans des manifestations " a-t-il déclaré.

Voir la carte routière Ile-de-France en temps réelle : http://www.parisdepeches.fr/circulation-paris.html