Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Une filière d'usurpation d'identité démantelée en Ile-de-France

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image ©


Un homme, soupçonné d'être derrière une filière d'usurpation d'identité en Ile-de-France, a été arrêté cette semaine, en Essonne.

Il se faisait surnommer "Junior". Agé d'une quarantaine d'années, il s'est fait passer, auprès de Pôle Emploi, pour un chef d'entreprise réunionnais qui cherchait à embaucher. Près de 200 personnes lui ont fait confiance, fournissant CV et photocopies de papiers d'identité.

Mais "Junior" revendait ces pièces, jusqu'à 6000 euros, à des sans-papiers africains de la région parisienne, pour qu'ils puissent déposer un dossier en mairie ou en préfecture, et ainsi obtenir les identités usurpées des chômeurs.

"Junior" a été arrêté à Viry-Châtillon, en Essonne, cette semaine, avec 8 autres personnes, et en possession de 120 documents d'identités, dont certains issus de sa précédente escroquerie, en Guyane, par les enquêteurs de l'Office central pour la répression de l'immigration irrégulière. C'est Pôle Emploi qui a donné l'alerte, les chômeurs et l'organisme n'ayant plus de nouvelles 15 jours après les entretiens. 28 demandes frauduleuses de cartes d'identité ont été déposées, dont 6 ont abouti à la remise du document.

Placé en garde à vue à Lognes (Seine-et-Marne), "Junior" a été déféré devant le juge d'instruction de Melun jeudi.