Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le grand hôpital Paris Nord sera implanté à Saint-Ouen

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image © Wikimedia


Un hôpital géant pour remplacer deux hôpitaux vieillissants. L’AP-HP et la mairie de Paris ont jeté leur dévolu sur la ville de Saint-Ouen pour implanter cet établissement. Mais le choix de la parcelle fait débat entre l’AP-HP et la ville de Seine-Saint-Denis.

A Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis, l’hôpital géant du Nord de Paris n’est pas le bienvenu. Du moins, pas là où l’AP-HP et la mairie de Paris souhaite l’implanter. L’établissement, qui doit fusionner et remplacer, d’ici 2025, les hôpitaux désuets de Bichat dans le 18ème arrondissement de Paris et de Beaujon à Clichy, sera pourtant bel et bien construit au sud de la ZAC des Docks, à Saint-Ouen. Ici même où la mairie audonienne est en train de concevoir un ecoquartier.
 

L'AP-HP a confirmé à Paris Dépêches que le choix de Saint-Ouen était désormais définitvement arrêté et précise dans Le Figaro qu’il s’agit « d’une décision conjointe de l’Etat, de la mairie [de Paris] et de l’AP-HP ».

 1 200 logements et 78 M€ en jeu

« L’emplacement doit être Saint-Ouen, et on doit travailler dans le dialogue, pas dans le bras de fer » avec les élus audoniens, indique de son côté la mairie de Paris. Et c’est là que le bât blesse. Avant qu’une décision ne soit rendue, Saint-Ouen était en concurrence avec la ville voisine de Clichy pour accueillir le grand hôpital, qui intégrera également la Faculté de Médecine de Paris Diderot. Saint-Ouen a été choisi pour sa proximité avec la future extension de la ligne 14 du métro mais surtout pour son espace vierge de 7 ha au Sud de la ZAC des Docks.
 

Or, sur ce secteur appelé Ardouin Sud du nouvel ecoquartier de Saint-Ouen, la mairie de la ville avait prévu d’y construire 1 200 logements et un collège d’ici 2018. L’implantation de l’Hôpital Universitaire Paris Nord pourrait donc amputer ce quartier de nombreux logements mais aussi créer « un déficit supplémentaire de 78 millions d’euros »  sur son opération d’aménagement des Docks, indiquait le maire UDI de Saint-Ouen William Delannoy en octobre dernier.
 

L’édile avait tenté de faire une contre-proposition pour accueillir l’hôpital mais plus au Nord, « à 150m de la première implantation suggérée par l’AP-HP », sur le parc Valad.
 


Soutenu par le gouvernement et par la mairie de Paris, l’AP-HP n’a pas entendu le maire de Saint-Ouen et a décidé de confirmer son premier choix. La ville de Seine-Saint-Denis n'a pas encore réagi à l'annonce de l'AP-HP, mais si elle ne parvient pas à convaincre ses interlocuteurs, le futur hôpital sera donc construit le long du Boulevard Victor Hugo et de la rue Ardouin.